Vieillir en bonne santé 2020-2022

Le Plan « Vieillir en bonne santé 2020-2022 » … La loi sera-t-elle enfin votée en 2020 ?


La
 stratégie du gouvernement français vise à préserver l’autonomie des aînés le plus longtemps possible.

 

Le projet de loi sur la réforme du grand âge, attendu depuis 2019, sera présenté en 2020, avant l’été, assure notre nouveau ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran.

 

« La prise en charge à domicile est une attente très forte des français. Ils ne veulent pas être déracinés de chez eux, perdre leur famille, leur entourage » a estimé Olivier Véran lors de son premier déplacement officiel (à Boulogne-Billancourt) – février 2020.

 

Le ministre vient de promettre 20 millions d’euros supplémentaires pour l’aide à domicile. Cette enveloppe s’ajoute aux 95 millions d’euros supplémentaires déjà prévus, soit 115 millions d’euros supplémentaires par rapport au budget.

 

La stratégie prévoit aussi la diffusion massive d’offres de soutien à l’adaptation des logements pour les ménages les plus modestes.

 

Néanmoins, la réforme du grand âge et de l’autonomie, promise pour 2019 par Emmanuel Macron, a été repoussée plusieurs fois. Par ailleurs, Olivier Véran a exprimé sa grande détermination à faire voter le texte rapidement. Mais le ministre souhaite qu’il y ait une consultation qui suive la présentation du projet de loi de manière à enrichir les débats parlementaires. Souhaitons que le processus ne soit pas ralenti par cette nouvelle consultation.

 

Plusieurs fédérations du grand âge ont exprimé leur ras-le-bol sur la lenteur de l’Etat, le 30 janvier 2020, dans un communiqué commun. Elles souhaitaient d’ailleurs la nomination d’un secrétaire d’Etat dédié au grand âge et à l’autonomie. Cette option n’a pas été retenue, c’est bien Olivier Véran qui portera le projet de loi sur la réforme du grand âge et de l’autonomie.

 

Malgré la bonne volonté du gouvernement à ce sujet, les financements seront difficiles à trouver. L’enveloppe prévue ne suffira pas à couvrir bon nombre de dépenses (réaménagement du logement, salaires des aidants…).

 

C’est pourquoi nous avons réfléchi à d’autres modes de financement et pensons que la solution viager est une alternative pertinente pour un maintien à domicile serein.